La Méridienne est le premier EMS du Canton de Genève qui accueille des résidants non AVS présentant des troubles psychiatriques sévères nécessitant un travail de réhabilitation afin de mieux les préparer à une insertion dans d’autres lieux de vie communautaires. Ce projet pilote , élaboré et mis en œuvre en collaboration avec les Hôpitaux Universitaires de Genève, fait de notre EMS un établissement de référence dans le domaine de l’accompagnement spécialisé .

Sa situation privilégiée aux abords de la cité favorise une offre en soins orientée vers la communauté . En cela, elle répond aux besoins des personnes qui nécessitent un accompagnement thérapeutique intensif transitoire. L’objectif général est de permettre, à terme, une bonne intégration sociale qui tienne dans la durée. C’est pourquoi elle est aussi indiquée aux personnes dont l’absence d’engagement dans les soins entraîne des retours répétés à l’hôpital.

Notre mission est de permettre aux personnes accueillies de consolider leur état psychique et psychiatrique, de développer des compétences interactionnelles et sociales dont le but est une orientation dans des structures de vie communautaire.

Les prises en soins sont individualisées. Elles s’appuient sur le concept de rétablissement qui se réfère à la réalisation d’une vie pleine et significative , d’une identité positive fondée sur l’espoir et l’autodétermination. L’accompagnement prend en compte l’évolution des troubles psychiques, le bagage personnel, les ressources de la personne et son environnement. Le résidant devient auteur et acteur de son projet d’accompagnement médico-social.