Harmonie : L’EMS La Méridienne est à même de répondre aux souhaits du résidant en l’accueillant dans un lieu où règne une ambiance communautaire conviviale en toute sécurité, et où il est accompagné au quotidien par une équipe pluridisciplinaire qualifiée en santé.

Globalité : Tous les secteurs d’activité sont pris en compte à travers le projet d’établissement et le système qualité. Le travail inter actif entre les différents partenaires et collaborateurs par le biais d’échanges et de réunions permet d’en apprécier la valeur et l’évolution constante.

Adaptation : L’Etablissement offre la possibilité de services de prestataires extérieurs en fonction des besoins et des demandes du résidant.

Ouverture sur l’environnement : La Direction de la Méridienne participe à la vie de la commune en accompagnant et en étant présent à toutes les formes d’animation que la ville organise. Elle représente ses résidants. La Direction maintient une politique d’accueil, favorise ainsi la communication avec l’extérieur, et développe la vie sociale.

Valorisation de l’image : La Direction contribue au développement d’une image positive et attractive de l’Etablissement et des résidants dans son environnement.

Respect de la dignité : Le résidant a des droits reconnus dans la charte du résidant mentionnant les droits et libertés de la personne accueillie.

Respect de l’intimité : Pour préserver l’intimité du résidant, l’EMS offre selon la demande une chambre à 1 ou 2 lits et permet au résidant d’aménager son espace privatif avec des objets personnels.

Liberté de choix : Le résidant a la liberté d’être lui-même et ses demandes sont prises en compte.

Respect de la vie sociale : Pour une bonne intégration au sein de l’établissement et pour un meilleur accompagnement dans le projet de vie, le maintien des relations familiales et de réseaux amicaux est indispensable. L’EMS encourage le maintien des liens sociaux et familiaux par une démarche volontaire d’ouverture vers la cité.

Accompagnement global de qualité : Démarche holistique, humaniste s’inscrivant dans un modèle bio-psycho-social.

Compétence : L’Etablissement recrute ses collaborateurs en fonction de leurs compétences et de leurs expériences professionnelles. Il répond ainsi aux exigences liées à la spécificité de la population accueillie et, plus spécifiquement à la connaissance de la personne souffrant de troubles psychiatrique.

Confidentialité : La Direction garantit la confidentialité concernant les informations personnelles du résidant.

Charte de curaviva